Paranormal : il y a des phénomènes qui ne s’expliquent pas

Depuis l’antiquité, de nombreux témoignages évoquent des évènements mystérieux, dans toutes les cultures. Ces évènements alimentent constamment la littérature et le cinéma et ne cessent d’interroger ! Coïncidences, causes psychologiques ou paranormal ? Pourquoi y a-t-il des phénomènes qui ne s’expliquent pas ?

Qu’est-ce que le paranormal ?

Le paranormal qualifie l’ensemble des phénomènes inexpliqués par la science. Il fascine ceux qui y croient dur comme fer et fait sourire les esprits cartésiens ! La parapsychologie est la discipline qui étudie le paranormal afin de mieux le comprendre.

Le concept de Psi

Il s’agit de l’ensemble des phénomènes de perceptions extra-sensorielles telles la télépathie et les prémonitions, ainsi que la psychogenèse, désignant la faculté d’agir avec la matière par le biais de la pensée (déplacement d’objets).

La divination

Souvent caricaturée par une boule de cristal, cette pratique occulte consiste à entrevoir des évènements invisibles : avenir, passé ou secrets, grâce à diverses pratiques. En voici quelques-unes :

  • La cartomancie : Tirage des cartes pour découvrir le futur.
  • La numérologie : Calcul de dates afin d’établir le chemin de vie et l’année personnelle d’une personne.
  • L’oniromancie : Présage à partir d’une interprétation des rêves.

Les expériences de mort imminente

Les sujets, confrontés de près à la mort, lors d’un coma par exemple, racontent avoir vu, entendu ou senti des choses : paix intérieure, tunnel, lumière blanche… Certains vivent une expérience de flottement, au-dessus de leur propre corps.

Le spiritisme

Les séances de spiritisme permettraient de communiquer avec “l’au-delà”. La planche Ouija, avec l’alphabet latin et quelques paroles telles que “oui”, et “non”, est utilisée afin de discuter avec des esprits défunts. L’écriture automatique, quant à elle, permet à un médium, connecté avec l’au-delà, de retranscrire leurs paroles sur papier.

Les apparitions

De nombreuses personnes, notamment lors de tournages cinématographiques (La nonne de Corin Hardy, Ghost de Jerry Zucker) sur des lieux présumés hantés, rapportent avoir entrevu des silhouettes ou senti une présence. Ces apparitions étranges appartiennent aux phénomènes qui ne s’expliquent pas et certains pensent qu’il s’agit de revenants.

Les maisons hantées

Portes qui claquent sans courants d’air, bruits de pas, objets qui tombent au sol, ça n’existe pas que dans les films d’horreur ! En Guyane, Jimmy Kanamboelie et sa famille ont dû abandonner leur domicile suite à des évènements étranges les empêchant de vivre et de dormir en paix.

Paranormal vs surnaturel

Si les deux phénomènes se ressemblent, leurs causes divergent. Le paranormal désigne des évènements dont les causes demeurent inexpliquées, généralement en lien avec des esprits, et le surnaturel, désigne des phénomènes considérés comme “divins”, tels que les “miracles” de Lourdes.

Le paranormal expliqué par les scientifiques

En dehors des simples coïncidences, la science voit en ces perceptions une dimension psychologique permettant de mieux comprendre le cerveau humain :

  • La sensation d’une présence serait créé par le cerveau.
  • Lire dans les pensées serait une aptitude développée par l’empathie.
  • L’expérience de mort imminente serait un état de conscience altéré.
  • Les souvenirs d’une vie antérieure et les sensations de déjà-vu seraient dûs à un dysfonctionnement de la mémoire.

Pourquoi certaines personnes sont confrontées à des phénomènes qui ne s’expliquent pas et d’autres non ? Sont-elles plus réceptives à la spiritualité, plus emphatiques, ou bien cette croyance donne-t-elle un sens à leur existence ? Une chose est sûre, en parlant d’évènements paranormaux, il n’est possible ni d’affirmer ni d’infirmer totalement quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

ajax-loader