Est-ce que les orbes sont des phénomènes paranormaux ?

Les phénomènes paranormaux ont, aussi loin qu’on s’en souvienne, toujours été observés et ont toujours suscité de l’intérêt pour les personnes qui les vivent ou qui se passionnent de paranormal.

On peut d’ailleurs voir, depuis plusieurs années maintenant, un vif intérêt d’une partie de la population : films, chaînes YouTube, exploration, urbex… En bref, tout est un prétexte pour se confronter au monde du paranormal.

Il arrive que, dans certains cas, des phénomènes tout à fait normaux, voire qui ont une explication scientifique sont interprétés comme des phénomènes paranormaux.

Qu’est-ce qu’une orbe ?

Parmi les phénomènes paranormaux les plus appréciés et les plus souvent expérimenter par la population sont les orbes. Mais qu’est-ce qu’une orbe ?

Les orbes sont des phénomènes optiques qui s’expérimentent en photographie. Une orbe est une tâche plutôt blanche, mais très souvent transparente, qui apparaît sur une photo. La taille varie en fonction des clichés mais a toujours une forme circulaire.

C’est la poussière ou l’eau qui est souvent mise en cause dans les cas d’orbes sur une photo. Ce serait leur présence et leur interaction avec les rayons du flash. C’est l’incapacité d’un appareil photo a faire une mise au point pour un objet si petit qui cause une déformation de l’objet. Ce qui explique qu’une gouttelette ou une poussière est une forme ronde et non une forme de point.

Il est dit que ce type de phénomène peut arriver sur des photos argentiques, numérique et Polaroïd.

Orbe : un phénomène paranormal ?

Les orbes sont des phénomènes optique qui arrivent assez peu souvent et qui ne sont pas souvent évoqués dans la littérature scientifique. Concernant la littérature relative à la photographie, c’est le nom de « points blancs circulaires » qui est donné aux orbes.

Dans les années 1990, de plus en plus de foyers ont accédé aux caméras numériques et de leur utilisation est née la croyance que la cause de la présence des orbes n’est pas dû à un phénomène optique mais dû à un phénomène paranormal.

Une littérature prend à bras le corps l’interprétation des orbes comme phénomène paranormal, et ce, malgré le fait que les modes d’emploi des appareils photos sur le marché expliquent que ce phénomènes peut arriver.

Mais alors, que serait ce phénomène paranormal ? L’interprétation paranormale attribue ces tâches blanches à des « énergies » ou des « entités », voire à des « esprits » qui se seraient matérialisés. Il est très souvent dit que ces apparitions sont causés par une volonté d’interagir, de communiquer un message à la personne qui prend une photo.

Cette interprétation ne peut pas être démontré scientifiquement, et n’est basée sur aucun fondement.

Existence d’une explication scientifique

Les orbes sont donc provoqués par la présence d’une poussière ou d’une gouttelette au moment où est prise une photo. C’est le flash qui crée l’orbe, quand celui-ci entre en contact avec l’élément perturbateur.

C’est pour cette raison que l’orbe n’apparaît pas lorsque vous regardez dans l’objectif, mais seulement après, une fois que la photo est faite. C’est ce qui explique que l’on appelle ce type de photos « photo surprise ». On parle alors « d’image parasite », car ce ne sont pas des reflets dans la mesure où la lumière n’est soumise à aucune réflexion entre l’objet et le capteur de l’appareil photo.

L’explication scientifique explique donc en quoi les orbes ne sont que des phénomènes optiques, rien de plus. Elle explique toutes les caractéristiques de ces orbes et leur donne un fondement.

Que doit-on croire ?

Concernant la croyance que les orbes sont soit des phénomènes optiques, soit des phénomènes paranormaux, vous êtes libre de penser ce que vous voulez.

Si votre croyance, votre coeur et votre esprit vous incitent à penser que l’origine des orbes est paranormal, il n’y a aucun mal à cela. Vous êtes la seule personne à pouvoir juger vos croyances.

Seules les preuves scientifiques montrent que la cause des orbes est un phénomène optique. Vous seul pouvez savoir, au fond de vous, ce que vous souhaitez croire.

Conclusion 

Tantôt jugée de phénomène optique, tantôt de phénomène paranormal, l’apparition de taches blanches sur les photos continuent d’animer les conversations.

Si la science a réussi à expliquer comme se formes les orbes, personne ne peut vous obliger à abandonner vos croyances qui attribu ces apparitions à des entités, des esprits, des fantômes ou toute autre source paranormale.

– source de l’image : Earth100
– plus de lecture : Wikipedia Orbe (photographie)
Selon vous, est-ce que les orbes sont des phénomènes paranormaux ?

1 réflexion au sujet de « Est-ce que les orbes sont des phénomènes paranormaux ? »

Laisser un commentaire

ajax-loader