La Dame Blanche : Histoire et témoignage

La Dame Blanche est un personnage bien connu du Dauphiné. Si certains individus pensent qu’il s’agit d’une histoire fantasque, d’autres pourraient bien l’avoir rencontrée au détour d’un virage… Revenons sans plus attendre sur les origines de ce personnage bien particulier.

Une histoire de la Dame Blanche

La Dame Blanche est bien connue puisque déjà au 19ème siècle, elle hantait l’imaginaire populaire. Mais d’où vient-elle au juste? Il faut savoir que les reines de France vivant une période de deuil mettaient un voile blanc autour de leur tête. C’est à cette époque que le terme de « Dame Blanche » est apparu pour la première fois.

Si la Dame Blanche est d’origine aristocratique, il semble pourtant qu’elle apparaisse en pleine nature, en forêt, dans la campagne et durant la nuit. L’apercevoir est signe de malheur. En effet, elle annonce une tragédie. La croiser et l’apercevoir est donc synonyme de mort prochaine. Dès lors, elle est comparable à un spectre, même si elle a pu parfois être comparée à une fée ou même une lavandière œuvrant la nuit durant les siècles passés. Elle est surtout présente en Europe, mais également en Amérique du Nord. En France, on a pu l’apercevoir en Isère, dans les Pyrénées ou encore dans la Manche et près de Lourdes.

Témoignage: la Dame Blanche près du Lac de Paladru en Isère

« Il y a une quinzaine d’années, j’avais un ami qui vivait proche du lac de Paladru en Isère, au coeur d’un bocage nommé les Terres froides. Comme il n’avait pas de voiture, j’avais pour habitude de le raccompagner chez lui et de passer par une petite route de campagne très tranquille afin de rentrer chez moi. Il devait être 2 heures du matin et je conduisais donc seul en empruntant un petit passage assez vallonné. A cet endroit, l’atmosphère est très étrange. Le lieu est souvent humide, avec en permanence une certaine quantité de brume.
Cependant, cette nuit là, j’ai aperçu une personne qui faisait de l’auto-stop au bord de la route. Il s’agissait d’une jeune femme, habillée en blanc avec une sorte de voile. Elle était à l’entrée d’un virage. Sur le moment, je n’ai pas fait très attention car j’étais fatigué et je me suis dit qu’une personne ne devait pas faire du stop à cette heure si tardive. Puis j’ai passé quelques virages et suis arrivé chez moi. Ce n’est que le lendemain que je me suis souvenu de ce que m’avait raconté autrefois un ami à propos de la Dame Blanche.
J’ai alors réalisé que je venais d’échapper à la mort de justesse. Car dans le Dauphiné, les gens sont persuadés que si on croise la Dame Blanche, on a de fortes probabilités de mourir au prochain virage. Depuis ce jour-là, j’évite de conduire dans ce secteur la nuit. »

La Dame Blanche, un fantôme ?

« Bien qu’ayant reçu une éducation mettant l’accent sur la rationalité, mon expérience m’a fait évoluer. En effet, je ne possédais pas de prédispositions sur la question, mais j’avoue qu’avoir croisé la Dame Blanche m’a fait réfléchir et a ébranlé mes certitudes. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus ouvert au paranormal. »

Xavier

 

Croyez-vous à la Dame Blanche ?

1 réflexion au sujet de « La Dame Blanche : Histoire et témoignage »

Laisser un commentaire

ajax-loader