7 questions à « VIRP » (Vosges Investigations Recherches Paranormal)

1) Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous présenter VIRP (Vosges Investigations Recherches Paranormal) ?

Bonjour, nous sommes un groupe de 4 passionnés par le domaine du paranormal depuis de nombreuses années, lucide sur l’image particulière que peut générer ce domaine, nous avons cependant décidé de créer notre propre association le 26 mai 2018, sise à Senones (88) qui se compose de Tayeb président/enquêteur, moi-même Stéphanie secrétaire/trésorière et enquêtrice, Cédric et Anthony enquêteurs et membres actifs.

Il était important pour nous d’être déclaré en préfecture comme association pour de multiples raisons, mais surtout être crédible aux yeux des gens et obtenir plus facilement à des autorisations d’accès sur les lieux où nous allons enquêter.

Cela nous permet aussi de discuter plus ouvertement avec les personnes qui se posent des questions sur le paranormal. Ils ont plus facile à en parler. Car il s’avère qu’en France le sujet et encore un peu tabou, même si depuis quelques années les langues se délient.

Nous effectuons nos enquêtes dans des lieux chargés d’histoire inhabités et abandonnés mais aussi chez des particuliers (à leur demande) témoins de phénomènes inexpliqués. Nous intervenons la nuit pendant nos temps libres dans un rayon 200kms autour de Senones avec notre matériel pendant plusieurs heures pour enregistrer des sons et des images qui vont nous permettre de réunir des preuves tant visuelles qu’auditives de l’existence de phénomènes inexplicables scientifiquement (dit « Paranormaux »).

 

2) Depuis quand partagez-vous des enquêtes sur Youtube ? Est-ce qu’il y a eu un élément déclencheur ?

Nous partageons le fruit de nos investigations depuis 3 ans sur Youtube,
Nous voulions partager nos résultats tant avec les passionnés qu’avec les plus sceptiques.
Beaucoup se posent des questions comme à savoir si c’est vrai, si les fantômes existent, s’il y a une vie après la mort et comment est-elle ? Nous les premiers j’avoue. Lol
Nous répondons aux questions qui nous sont posées par rapport à nos résultats mais en aucun cas nous ne voulons ni influencer ni convertir les gens. Nous laissons libres à chacun d’interpréter ce qu’ils voient comme ils le veulent.
Nous voulons aussi montrer des vidéos sans fake, juste des faits réels qui sont filmés et enregistrés. Tayeb s’occupe de l’analyse et du montage vidéo et moi je m’occupe de faire des recherches sur l’histoire du lieu, je retranscris nos communications puis j’écris et enregistre les voix off. L’analyse et la finalisation de chaque enquête nous demandent entre 30 et 50 h de travail. Je précise que ce que vous voyez n’est ni truqué ni retouché, afin de rester dans l’honnêteté et la transparence.

 

3) Lors de vos enquêtes, quels sont les appareils que vous utilisez ?

Notre matériel se compose de 2 caméscopes Infra Rouge, 3 caméras sport modifiées en infra rouge, 2 enregistreurs numérique, 2 kinect, une portative et 1 fixe, 3 K2, 1 POD , 1 EDI +, 1 détecteur de température, 4 projecteurs infra rouge, 3 planches de communication de type « ouija », des pendules, des baguettes de sourciers, 1 géopod, ainsi que 3 appareils qui mesures l’électricité statique en provenance direct des États-Unis ( électroscope, tribo meter et  parascope), 1 PMB (boite à musique à détecteur de mouvements), 2 ghost box : 1*PSB 11 et 1*PSB 7.

 

4) Selon vous, quel appareil (autre que camera) est indispensable pour mener une enquête paranormale ?

Pour nous, il y a 2 choses indispensables qu’il nous faut en plus de la caméra ce sont : un enregistreur numérique car il nous permet de percevoir des sons que nous n’entendons pas forcement à l’oreille mais aussi une planche de communication afin de converser avec les entités.

 

5) Parmi vos enquêtes disponibles sur YouTube, laquelle pourriez-vous recommander à quelqu’un qui découvre votre chaîne ? Et pourquoi ?

C’est une bonne question car nous avons tous les 4 notre coup de cœur. Après si vraiment nous ne pouvons en choisir qu’une ce serait « Chez Christelle et Mika » C’est une enquête ou nous avons eu énormément de phénomènes tel que, des bruits, des coups, des ombres qui passent, des PVE et même du mouvement sur des objets.

 

 

6) Etes-vous plutôt du genre à rationaliser ou pour vous le moindre phénomène non expliqué est jugé paranormal ?

Nous ne considérons pas que tous nos résultats et que tous les phénomènes soient paranormaux est heureusement, lol.
Nous avons la chance d’être 4 enquêteurs avec bien sûr 4 avis différents et surtout 4 perceptions différentes. Ce qui nous permet une analyse plus pointue je pense et aussi de plus rationaliser les phénomènes.

 

7) Pouvez-vous nous donner quelques informations sur vos futurs projets ou objectifs concernant VIRP (Vosges Investigations Recherches Paranormal) ?

Nous avons beaucoup de projets. Nous avons plusieurs adresses de lieux où nous devons aller faire d’enquêtes, ce qui veut dire beaucoup de travail en perspective.

Ensuite, nous sommes dans l’organisation de notre 2e salon de la spiritualité et du bien-être à Senones, qui a pour but de nous faire connaître et aussi d’apporter des fonds à notre association afin de participer aux dépenses de carburant (entre autres) et d’acheter du nouveau matériel comme une nouvelle caméra et des micros encore plus performant.
Nous avons aussi plusieurs conférences de prévues. Nous testons moi-même et Tayeb d’autres méthodes de spiritisme et de communication.

 

Merci d’avoir répondu à nos questions. Pour conclure, quel est le meilleur moyen de suivre votre activité ?

Vous pouvez nous retrouver sur YoutubeFacebookInstagram.
Et pour les personnes qui veulent nous aider à financer nos projets et notre futur matériel, ils peuvent nous faire un don via Tipeee.

Stéphanie.

Laisser un commentaire

ajax-loader