3 clés pour comprendre le pouvoir troublant des féticheurs

Dès la naissance, les africains sont confrontés aux conseils des marabouts. En effet, l’Afrique est peuplé d’êtres maléfiques très puissants. Pour s’en protéger, mieux vaut faire appel aux services du féticheur ou du marabout, même si cela peut coûter cher. Le marabout est un sorcier dont on sollicite les services de manière discrète. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article  3 clés pour comprendre le pouvoir troublant des féticheurs.

Clé n°1 : Le féticheur, un sorcier aux multiples pouvoirs

Le féticheur est aussi connu sous les noms de sorcier ou de marabout. Le féticheur a de nombreux pouvoirs et il pratique différentes techniques de sorcellerie. En effet, le féticheur à le don d’envoûter des personnes, il a le don de voyance, le don de guérison, et surtout le don d’ensorceler des objets inanimés : les fétiches.

Si le féticheur revendique utiliser des techniques de tradition islamique, en vérité, leurs pouvoirs sont plutôt animistes ou vaudous.

Clé n°2 : Les fétiches, les instruments du féticheur

Véritables représentations de dieux sur Terre, les fétiches sont les instruments du féticheur. Selon les ethnies, les fétiches n’ont ni les mêmes formes, ni les mêmes noms. Ils peuvent également être fabriqués avec des matériaux très divers. Ainsi les fétiches se déclinent en bois, terre, matières végétales ou animales, tissu…Ils sont ensuite utilisés lors de cérémonies rituelles ou cachés pour être seulement visible du féticheur. Les fétiches ont de fabuleux pouvoirs mais il ne faut pas oublier de les nourrir  notamment avec des noix de kolas.

Clé n°3 : Le fétichisme toujours aussi présent

Le féticheur a des pouvoirs si extraordinaires que ces pratiques sont toujours très utilisées. En effet, même si cela est plus discret, les africains font toujours appel aux services des féticheurs. La foi religieuse étant très présente dans certains pays, qu’il s’agisse du christianisme ou de l’islam, certaines pratiquants n’osent pas admettre qu’elles fréquentes des féticheurs, réputés animistes. Pourtant, même les plus grands de ce monde y ont recours comme de nombreux présidents africains !

Cet article vous a présenté 3 clés  pour comprendre le pouvoir troublant des féticheurs. S’il s’agit de pratiques ancestrales très puissantes, le fétichisme est toujours pratiqué aujourd’hui et même par des personnages politiques importants !

Laisser un commentaire

ajax-loader