Témoignage : Peut-on croire aux esprits en étant athée ?

Pendant longtemps, nous avons confondu spiritualité et religion. En effet, en France, dans ce pays où 63% des personnes se déclarent “sans religion”, il n’est pas aisé de développer sa spiritualité, notamment lorsqu’on grandit dans une famille athée. Cela à été mon cas. Je vous propose de découvrir dans cet article comment il est possible de “croire” sans pratiquer une religion.

Un contexte familial particulier

Ma mère a été élevée dans la religion chrétienne. Elle a suivi des cours de catéchisme et a fait sa communion. Mon père quant à lui, a reçu une éducation religieuse dans la foi musulmane. Peut-être parce que mes parents n’avaient pas la même religion et parce qu’ils ont abandonné toutes pratiques religieuses à l’âge adulte, loin du contrôle de leurs parents respectifs, je n’ai pas été baptisée et je n’ai reçu aucune éducation religieuse. C’est simple, dans ma vie, il n’y avait pas de place pour la spiritualité.

Des interrogations sans réponses

Au cours de mon enfance, je me suis souvent demandé à quoi ressemblera la vie après la mort et pourquoi nous étions, pourquoi “moi” j’étais en vie. J’ai également beaucoup interrogé mes parents sur leur refus de me prodiguer une éducation religieuse. Pour eux, c’était important de faire ses propres choix à l’âge adulte. Mais je me trouvais devant un dilemme, si l’on hérite de la religion de ses parents, laquelle choisir ? C’est ainsi que j’ai commencé à apprendre des prières chrétiennes et musulmanes que je récitais dans les moments d’angoisse.

L’éveil à la spiritualité

Jeune adulte, j’ai vécue des moments très angoissants. Je me retrouvais souvent aux urgences ou au téléphone avec un médecin du Samu. Je devais prendre des grandes décisions dans ma vie et je paniquais. Comme je refusais la prise d’anti-dépresseurs, ma mère me proposa d’interroger mon ange gardien. Je n’y croyais pas mais désespérée je me suis mise à pratiquer la méditation de pleine conscience pour rencontrer mon ange gardien. C’est ainsi que j’ai obtenu des réponses pour avancer dans ma vie. Et aujourd’hui, je crois profondément à la présence discrète de ces êtres dans nos vies.

Voici comment, moi la jeune fille athée, je me suis ouverte à ma spiritualité. J’étais trop sceptique pour croire aux grands récits mais ma sensibilité m’a permis de croire aux anges gardiens, des êtres de lumières destinés à nous protéger.

Témoignage de Maïté.

Laisser un commentaire

ajax-loader